Enlèvement épave gratuit Bouches-du-Rhône 13

Enlèvement et destruction d’épave : comment cela se passe-t-il ?

Epaviste gratuit et agréé VHU à votre service pour enlèvement d'épave dans tout le département Bouches-du-Rhône 13 !

En France, précisément dans le département Bouches-du-Rhône 13, est réalisé l’enlèvement d’épave. Une épave est un véhicule qui est hors d’état d’usage et qui doit donc être recruté par les sociétés d’enlèvement d’épaves. Ces dernières s’occupent de sa démolition ou de son broyage afin de réduire les déchets sur le territoire français.

Étant donné la gratuité de cette activité, il devient donc une obligation pour les propriétaires d’épaves automobiles de les rendre aux entreprises qualifiées. De ce fait, il est important de connaitre les points essentiels qui concernent l’enlèvement d’épaves.

Les points essentiels à retenir sur l’enlèvement d’épave gratuit dans le département Bouches-du-Rhône 13

Il existe plusieurs points à maitriser en ce qui concerne l’enlèvement des véhicules hors d’usage. Ils s’articulent en 4 questions que voici :

Quels documents besoin pour enlèvement d’épave ?

Il existe principalement trois documents nécessaires pour l’enlèvement d’épave. Il s’agit de:

  • la carte grise de votre épave,
  • le certificat de non-gage
  • la copie de la pièce d’identité propriétaire du véhicule.

La première, encore appelée le certificat d’immatriculation, est considérée comme la carte d’identité d’un véhicule. C’est le titre de police accordé à l’existence du véhicule et de sa situation. Elle est obligatoire pour chaque véhicule terrestre à moteur comme :

  • Les voitures particulières;
  • Les tricycles;
  • Les camionnettes;
  • Les cyclomoteurs.

Quant au certificat de non-gage, c’est un document à remplir à l’aide de la carte grise. Il renferme les informations sur la situation de l’épave. De ce fait, il est indispensable lors de l’enlèvement de ce dernier. Il constitue également la preuve que le véhicule n’a pas été acquis par le biais d’un crédit non remboursé. Le dernier document qui est la copie de la carte d’identité permet de prouver votre identité.

Comment se débarrasser d’une épave de voiture ?

Il existe plusieurs façons de se débarrasser d’une épave. Tout dépend de l’état de la voiture. De ce fait, si elle n’est plus fonctionnelle, seuls les frais de remorquage vous seront demandés. D’ailleurs, la société d’épave est la seule qualifiée à déplacer votre voiture hors d’état. À l’inverse, si elle est encore fonctionnelle, son dépôt ne vous coutera rien. Il vous faudra remettre toutes les pièces justificatives afin de régler les démarches administratives pour enlèvement d’épave gratuit.

Avant de passer au broyeur, il est retiré de l’auto les pièces encore fonctionnelles en vue d’un recyclage ou d’une mise en vente. Juste après, vous avez un délai de 15 jours pour déclarer en ligne la destruction de votre auto suite au jour de son dépôt à la casse auto. Par ailleurs, si vous décidez de déposer la voiture vous-même, il est possible d’obtenir une petite somme. Si vous le souhaitez, vous pouvez vendre le véhicule à un acheteur, mais le prix dépendra de son état.

Pourquoi se débarrasser d’une épave ?

S’il faut se débarrasser d’une épave, c’est bien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une excellente solution pour protéger son environnement. Les épaves renferment des matières toxiques qui empoisonnent l’eau et le sol. Une partie des pollutions aquatiques et du sol proviennent en effet des voitures hors d’état qu’elles se trouvent chez vous ou ailleurs. Ensuite, si vous êtes à la recherche d’espace, retirer l’épave de votre maison vous sera très utile. C’est un moyen efficace d’optimiser l’espace de votre logement.

Enfin, l’enlèvement d’épave représente un service simple et gratuit dans le département Bouches-du-Rhône 13. Que ce soit pour le compte d’un particulier, d’une société ou d’une administration, il n’y a aucun montant à verser. L’enlèvement des véhicules hors d’état se fait selon une procédure simple et qui ne prend que 30 minutes avec un épaviste agréé VHU. C’est lui qui se chargera du recyclage et de la destruction du véhicule dans le centre VHU agréé dans le Bouches-du-Rhône 13.

Pourquoi l’enlèvement d’épave est gratuit ?

La destruction du véhicule, peu importe le modèle, par une société d’enlèvement d’épaves est entièrement gratuite. Les raisons ? Il faut savoir que le principe de gratuité découle du fait que l’État ne voudrait pas que cette opération soit empêchée par des difficultés financières. Vu que les épaves polluent les sols et les eaux, il devient donc important que son enlèvement s’inscrive dans la responsabilité du gouvernement.

Il faut ensuite comprendre que c’est un moyen mis en place par l’État afin de permettre à tout épaviste de gagner sa vie. Une fois l’épave récupérée, le professionnel retire les pièces fonctionnelles qu’il revend comme pièces détachées. Il peut également se rémunérer en fonction du poids du véhicule. En effet, plus ce dernier est lourd, plus il a de l’argent à gagner.

En conclusion, l’enlèvement d’épave est une opération qui consiste à se débarrasser d’une voiture hors d’usage. En raison de sa procédure obligatoire, gratuite et simple, tout propriétaire d’une épave doit la rendre à temps.

On vous rappelle !

Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement !

Votre message a été envoyé, merci !

Téléphone : 06 05 85 93 72

Appelez votre épaviste agréé pour l’enlèvement d'épave gratuit et rapide dans le département Bouches-du-Rhône 13. Nous intervenons pour tous véhicules légers et poids lourds!

Enlèvement épave gratuit Bouches-du-Rhône 13

Service d'épaviste 100% gratuit.

Epaviste gratuit Bouches-du-Rhône 13

Enlèvement tous véhicules VHU.

Enlèvement épave tous véhicules hors d'usage

Destruction tous véhicules hors d'usage dans le centre VHU agréé par la préfecture.

Destruction véhicule centre VHU agréé